Cycle Terminal au lycée général

Réforme du Baccalauréat 2021

Depuis la rentrée 2019, une nouvelle réforme a modifié de manière substantielle le Baccalauréat général.

• Les séries L, ES et S disparaissent. Tous les élèves reçoivent un enseignement commun à tous.
  • A la fin de la seconde, les élèves choisissent 3 spécialités parmi les 7 proposées par le lycée de la Compassion qu’ils suivront en classe de première. En terminale, ils ne conserveront que 2 de ces 3 spécialités. La troisième sera évaluée en contrôle continu au cours de la classe de première.
  • Mise en place d’un contrôle continu en classe de première et de terminale qui compte pour 40% dans l’obtention du Baccalauréat.
  • Une épreuve anticipée en classe de première (français) et 4 épreuve en terminale (2 enseignements de spécialité, Philosophie et un grand oral)
  • Horaires des enseignements

Les enseignements communs représentent 16h en classe de première et 15h30 en classe de terminale.

• Spécialités proposées au Lycée de la Compassion

• Les plus de la Compa
    • Des rendez-vous individuels avec chaque famille.
    • Des rencontres parents-professeurs
    • Des réunions régulières des professeurs pour les mises au point nécessaires
    • Devoirs sur table de type « Bac » et « Bac blanc »
    • Suivi de ses enfants via Ecole Directe
    • La Compa place l’élève au cœur de son projet.
  • Poursuites d'études

Le bac général pour but la poursuite d’études longues. Il ne faut pas perdre de vue que le choix des spécialités entraîne des conséquences sur les possibilités de poursuite des études dans le supérieur. Lors de la procédure PARCOUSUP (procédure qui permet aux établissements du supérieur de sélectionner les futurs bacheliers), le premier critère de sélection examiné par les écoles et universités sera de vérifier si les
    spécialités du candidat correspondent à la formation demandée.