Seconde générale et technologique

La classe de seconde est une classe de détermination importante qui prépare les élèves au choix des parcours conduisant au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique Les élèves suivent 26h30 d’enseignements généraux qui approfondissent ceux du collège et 2 heures d’accompagnement personnalisé et d’aide à l’orientation.

Cette première année de lycée va permettre à l’élève d’acquérir une culture générale commune et des compétences et connaissances pour poursuivre ses études dans le cycle terminal du baccalauréat général ou technologique.

L’année de seconde est une année importante dans la vie d’un élève. Elle représente un changement majeur par rapport au collège en terme d’investissement dans le travail personnel mais aussi en terme d’exigences intellectuelles et de méthodes.

• Enseignements de la classe de 2nde
    • français
    • langues vivantes A et B
    • histoire-géographie
    • mathématiques
    • physique-chimie
    • sciences de la vie et de la Terre
    • éducation physique et sportive
    • Sciences économiques et sociales
    • Sciences numériques et technologie
    • Enseignement moral et civique
    • Accompagnement personnalisé
  • Les + de la Compa
    • Des rendez-vous individuels avec chaque famille.
    • Des rencontres parents-professeurs
    • Des réunions régulières des professeurs pour les mises au point nécessaires
    • Devoir groupés pour les secondes
    • 6 relevés de notes par an
    • Année divisée en bimestre (4 conseils de classe)
    • Possibilité de suivi de l’élève par ses parents par École Directe
    • Un accompagnement personnalisé adapté aux exigences du lycée
    • La Compa place l’élève au cœur de son projet
  • Options facultatives en classe de seconde

En plus des enseignements généraux, les élèves peuvent choisir pour leur année de seconde un ou deux enseignements optionnels  :

Un enseignement optionnel technologique :

Management et Gestion : Ce sont les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret des acteurs qu’ils côtoient au quotidien (entreprises, associations…). Cette option est importante pour les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études dans la série STMG

Santé et Social : Permet d’aborder les liens entre la santé et le bien-être social au travers des principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à l’échelle du territoire. Cet enseignement explore également les métiers du médical, du paramédical et du social. Cette option est importante pour les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études dans la série ST2S.

Un enseignement optionnel général :

Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin) : Cette option vise au renforcement de la filière littéraire. Il s’agit de construire des compétences dans la perspective de débouchés professionnels élargis aux domaines de la littérature, des sciences humaines et du droit. Elle permet de choisir en première générale de suivre la spécialité « Littérature, langues et cultures de l’antiquité »

Arts plastiques : L’enseignement des arts plastiques repose prioritairement sur l’exercice d’une pratique plastique fondée sur les formes de la création artistique contemporaine mises en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art. Parallèlement, il vise à la connaissance des œuvres, à la construction d’attitudes artistiques et à l’exercice d’une réflexion critique. La pratique engagée par l’élève doit l’aider à comprendre progressivement les enjeux artistiques fondamentaux qui motivent la diversité des formes d’expression plastique qui traversent l’histoire jusqu’à aujourd’hui.

• Poursuites d’études

Pour choisir son bac, il faut se poser plusieurs questions :

• Quelles disciplines m’intéressent le plus ?
    • Quels sont mes résultats scolaires ?
    • Quelles études envisager après le bac ?

C’est en seconde que les élèves doivent se poser ces questions.