Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique.
Le bac technologique prépare davantage à la poursuite d’études qu’à l’emploi immédiat. La grande majorité de ces bacheliers se dirigent vers l’enseignement supérieur, essentiellement vers des études de techniciens
supérieurs (BTS et DUT), bien adaptées à leur formation technologique, et éventuellement vers des licences professionnelles et au-delà.
Ces formations sont organisées par grands domaines comme l’industrie, la santé, le social, la gestion… Dans toutes les séries, conjugués aux matières générales, les enseignements technologiques sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de cas concrets. Selon un rapport de l’INSEE, les bacheliers technologiques qui ont poursuivi leurs études jusqu’à bac +2 ont un taux d’emploi après trois ans de vie active de 92,1%.
Même si ces séries sont plus tournées vers la pratique et le concret que le Baccalauréat général, il n’en demeure pas moins que les exigences demandées sont aussi importantes : Sérieux et implication totale dans son travail, rigueur intellectuelle, organisation, travail approfondi et régulier. Par ailleurs, les élèves doivent très vite développer leurs capacités d’autonomie et d’initiative et être capable de fournir le meilleur d’eux-mêmes.