Cycle Terminal au lycée technologique

Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique.

Le bac technologique prépare davantage à la poursuite d’études qu’à l’emploi immédiat. La grande majorité de ces bacheliers se dirigent vers l’enseignement supérieur, essentiellement vers des études de techniciens
supérieurs (BTS et DUT), bien adaptées à leur formation technologique, et éventuellement vers des licences professionnelles et au-delà.

Ces formations sont organisées par grands domaines comme l’industrie, la santé, le social, la gestion… Dans toutes les séries, conjugués aux matières générales, les enseignements technologiques sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de cas concrets. Selon un rapport de l’INSEE, les bacheliers technologiques qui ont poursuivi leurs études jusqu’à bac +2 ont un taux d’emploi après trois ans de vie active de 92,1%.

Même si ces séries sont plus tournées vers la pratique et le concret que le Baccalauréat général, il n’en demeure pas moins que les exigences demandées sont aussi importantes : Sérieux et implication totale dans son travail, rigueur intellectuelle, organisation, travail approfondi et régulier. Par ailleurs, les élèves doivent très vite développer leurs capacités d’autonomie et d’initiative et être capable de fournir le meilleur d’eux-mêmes.

• Enseignements en séries technologiques

• Série ST2S

Cette série est destinée aux élèves pour lesquels les relations humaines et le travail sanitaire et social constituent la motivation principale

Qualités requises : Autonomie, esprit d’initiative Sens des relations, Aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Aux matières générales s’ajoutent des disciplines technologiques :

En première, 3 spécialités : Physique chimie pour la santé, Biologie et physiopathologie humaines, Sciences et techniques sanitaires et sociales.

En terminale 2 spécialités : Chimie, biologie et physiopathologie humaines, Sciences et techniques sanitaires et sociales. Enseignement facultatif : Langue des signes

• Série STMG

Cette série est destinée à ceux qui s’intéressent aux nouvelles techniques de communication et de gestion, à la comptabilité et à la finance d’entreprise.

Qualités requises : Maîtrise de l’expression écrite et orale, (français et langues étrangères) Méthode, Initiative.

Aux matières générales s’ajoutent des disciplines technologiques :

En Première, 3 spécialités : Sciences de gestion et numérique, Management, Droit et économie.

En Terminale 2 spécialités : Droit et économie, Management, sciences de gestion et numérique (avec 1 enseignement spécifique à choisir entre : Ressources humaines et communication (RH.C.) ou Gestion et finance (GF))

• Les plus de la Compa
    • Des rendez-vous individuels avec chaque famille. Des rencontres parents-professeurs
    • Des réunions régulières des professeurs pour les mises au point nécessaires
    • Devoirs sur table de type « Bac » et « Bac blanc »
    • 6 relevés de notes par an
    • La Compa place l’élève au coeur de son projet.
  • Poursuites d'études

Les filières technologiques ont pour but la poursuite d’études. Elles ouvrent donc un grands choix de formations spécifiques à chaque série. Le choix est compliqué et doit prendre le temps de la réflexion. Depuis quelques années, le ministère de l’Education Nationale a mis à la disposition des élèves l »application PARCOUSUP qui est à la fois le moyen de s’inscrire dans une formation supérieure mais aussi un outil d’aide à la décision et à la recherche de cette formation.