BP ASSP
Téléchargez la fiche
de la série en PDF
Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les actes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.
L’option « à domicile » prépare plus spécifiquement à exercer directement au domicile des personnes ou dans des logements collectifs. Le diplômé peut être employé par des associations, des collectivités, des entreprises, ou des particuliers. Dans certaines structures, il peut encadrer une petite équipe de professionnels chargés de ces interventions.
L’option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d’établissement.
Le diplôme BAC PRO ASSP est accessible en priorité aux élèves de 3ème générale et DP, aux élèves titulaires d’un diplôme de niveau CAP, mais aussi aux élèves de 2nde générale. Il s’adresse à des jeunes motivés par un projet et désireux d’acquérir des compétences professionnelles reconnues dans la vie active.
Sont attendus en milieu scolaire : écoute et attention, aptitude au travail individuel et au travail de groupe, assiduité, capacité d’analyse et de synthèse de documents, sens de l’organisation et de l’effort, dextérité manuelle, et soin dans l’exécution du travail
Sont attendus en milieu professionnel : résistance physique, sens de l’observation, maîtrise de soi, sens des relations humaines, honnêteté, franchise, discrétion, dynamisme, sens des responsabilités, aptitudes à prendre des initiatives à son niveau dextérité manuelle et minutie
Diplôme intermédiaire
Au cours de la formation l’élève présente les épreuves de la certification intermédiaire lui permettant d’obtenir le BEP Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Tous les élèves sont obligatoirement présentés, sans que cela soit une condition pour la poursuite de la formation pour le baccalauréat.
Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)
Le découpage est le suivant
- 6 semaines en classe de seconde
- 8 semaines en classe de première
- 8 semaines en classe de terminale