Assistant technique en milieu familial et collectif

CAP ATMFC

Le titulaire du CAP ATMFC (Assistant technique en milieu familial et collectif) exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers. Selon la structure qui l’emploie, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie, entretien du linge et des vêtements et préparation des repas. Il travaille dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.

Téléchargez la fiche
de la série en PDF

Cette formation est accessible après une classe de 3ème générale, de 3ème découverte professionnelle ou SEGPA.

Les élèves qui désirent faire un CAP ATMFC doivent avoir une capacité de travail personnel suffisante. En effet, les matières du domaine professionnel demandent de la motivation et du goût pour l’apprentissage des leçons.

De plus ils doivent montrer un comportement adapté à leur projet professionnel. Les métiers d’aide à la personne requièrent beaucoup de patience, d’attention, d’amabilité, de capacités à communiquer, d’enthousiasme, de dynamisme, de respect des autres …

Ils doivent également faire preuve d’une bonne résistance physique et psychique, les techniques professionnelles réclamant une bonne résistance physique.

Ils doivent avoir une parfaite hygiène personnelle et une bonne présentation : propreté irréprochable, tenue vestimentaire simple et soignée, coiffure adaptée, maquillage et parfums discrets … Une attitude négligée n’est pas compatible, ni acceptable dans les métiers des services et des soins à la personne.

Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)

16 semaines de stage sur 2 ans
4 semaines en milieu familial
1 semaine en première année, 3 semaines en seconde année

Chez le particulier : Par l’intermédiaire des associations, des mairies, des CCAS centre communal d’action sociale, des foyers logements. Les maison de retraite, HEPAD, MARPA sont considérée aussi comme des lieux de stage à domicile.

12 semaines en structures collectives
7 semaines en première année, 5 semaines en seconde année
Maison de retraite, Milieu hospitalier, Cuisine centrale, Lingerie centrale de l’hôpital, Restaurant d’entreprise, Petite lingerie, Établissements scolaires . Les cantines des écoles primaires publiques dépendent des mairies.

• Les enseignements

Les enseignements généraux

• Mathématiques
    • Histoire et géographie
    • Langue vivante étrangère (anglais ou espagnol)
    • Sciences
    • Arts plastiques
    • Éducation physique et sportive
    • Accompagnement personnalisé

Les enseignements professionnels

• Prévention, santé et environnement
    • Entretien et hygiène du cadre de vie
    • Réfection et entretien du linge
    • Production de préparations culinaires chaudes et froides
    • Hygiène professionnelle
    • Sciences de l’alimentation
    • Connaissance des milieux d’activité
    • Technologie des locaux et équipements
    • Projet Professionnel à Caractère Pluridisciplinaire
  • Les + de la Compa
    • Des salles professionnelles pour les TP alimentation et TP entretien des locaux
    • Accompagnement et suivi de l’élève lors de la recherche des lieux de stage ( CV, lettre de motivation, lieu de stages )
    • Possibilité de suivi de l’élève par ses parents par École Directe
    • La Compa place l’élève au cœur de son projet.