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Petite enfance

 

 

CAP AEPE EN UN AN :

Le titulaire d’un CAP AEPE (Accompagnement Éducatif Petite Enfance) est un professionnel de l’accueil et de la garde des jeunes enfants. Par ses activités (aide à la prise des repas, soins d’hygiène corporelle, jeux divers…), il contribue à leur éducation.

Il les aide à acquérir leur autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice) et participe à leur développement affectif et intellectuel.

En outre, il assure l’entretien courant et l’hygiène des locaux et des équipements.

Être titulaire au moins d’un diplôme : CAP, BEP, BAC…

Contenu de la Formation et les Enseignements :

– Des matières professionnelles avec des compétences à acquérir (savoirs-faire et savoirs-associés).

BLOC 1 : Accompagner le développement du jeune enfant

– Dans ses découvertes et ses apprentissages.
– Dans les activités de la vie quotidienne.

BLOC 2 : Exercer une activité en accueil collectif

– Dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels.
– En Ecole Maternelle.
– En Etablissement d’Accueil des Jeunes Enfants (EAJE) et en
Accueil Collectif des Mineurs (ACM).

BLOC 3 : Exercer une activité en accueil individuel

– A son domicile, celui des parents ou en Maison d’Assistants Maternels (MAM).

PSE : Prévention Santé Environnement

SST : Secourisme Sauvetage du Travail

PRAP 2 S : Prévention des Risques liés à l’Activité Physique Carrières Sanitaires et Sociales

CHEF D’ŒUVRE

Toute la formation est en CCF (Contrôle en Cours de Formation).

Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) :

14 semaines réparties en :

– 6 semaines en École Maternelle 3/6 ans.

– 6 semaines en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant 0/3 ans (multi-accueil, crèches collectives, halte garderie, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisées des jeunes enfants).

2 semaines chez une Assistante Maternelle agréée soit 2 jours par semaine sur l’année scolaire.

Les Qualités Requises :

Être titulaire au moins d’un diplôme.

Pour s’engager dans cette formation il faut :

– des qualités relationnelles, d’écoute et d’observation.
– un sens des responsabilités et de l’organisation.
– être capable de s’adapter, de travailler en équipe.
– être patient, calme et dynamique.
– un langage et une tenue irréprochable.
– de l’habileté manuelle, de la créativité, le goût du jeu.

Les Débouchés :

♦ En Accueil collectif :

– Auxiliaire Petite Enfance.
– Agent Social.
– Agent d’Accompagnement à l’éducation de l’enfant…

En École Maternelle :

– Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles.
– Assistant Educatif Petite Enfance.
– Agent d’Animation (Accueil de Loisirs Périscolaires).

En Milieu Familial :

– Garde d’enfants à domicile.
– Assistant Maternel agréé.
– Employé à domicile.
– Employé familial auprès d’enfants.

Poursuites d’Etudes :

Il est possible de continuer en préparant les concours d’entrée de certains Diplôme d’Etat du secteur sanitaire et social.

 

 

  • Les + de la Compa
    • Des salles professionnelles pour les T.P.
    • La Compa place l’élève au cœur de son projet.
    • Formation en trois jours dans la semaine.
    • Utilisation des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
  • Les débouchés

    Insertion dans la vie active :

    • école maternelle
    • garderie périscolaire
    • crèche collective
    • halte-garderie (multi accueil)
    • centre de loisirs
    • assistante maternelle agréée

    Présentation aux concours :

    • ATSEM (agent spécialisé en école maternelle)
    • auxiliaire de puériculture
    • aide-soignant
  • Poursuites d'études

    Il est possible, à certaines conditions, de continuer en préparant un bac pro ou de préparer les concours d’entrée de certains Diplôme d’Etat du secteur sanitaire et social :

    • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile
    • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure
    • Bac pro Services aux personnes et aux territoires

     

  • L'Exercice du Métier

    Celui-ci prend en compte en permanence et de manière transversale :

    • Le développement et les besoins fondamentaux de l’enfant.
    • Les besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité ou en situation de handicap.
    • Le contexte professionnel : règlementation en vigueur, travail d’équipe,…
    • La prévention des risques pour l’enfant.
    • La santé et la sécurité au travail.

    Le titulaire de ce diplôme participe à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance, et créé les conditions nécessaires à un accueil et à un accompagnement de qualité.